SOLUTION DE DOTATION EN LIGNE - Analyse de l'admissibilité

ANALYSE DE L'ADMISSIBILITÉ

Contexte

Cette formation a été élaborée afin de présenter aux utilisateurs spécialisés les fondements légaux de l’analyse de l’admissibilité, les bonnes pratiques à respecter et les principaux outils disponibles pour analyser les dossiers de façon juste et équitable. Elle aborde également la façon d’annoter les dossiers de candidature et d’inscrire un code et une décision d’admissibilité dans Emplois en ligne.

Public cible

Cette formation s’adresse aux utilisateurs spécialisés de la solution de dotation en ligne qui détiennent au moins un des rôles suivants : Personnel de dotation ministériel – recrutement et promotion, Personnel de dotation FPQ, Personnel.

Objectifs

Cette formation poursuit les objectifs suivants :

  • Assurer l’uniformité des pratiques relatives à l’analyse de l’admissibilité, afin d’assurer un traitement juste et équitable pour chaque candidature reçue;
  • Connaître les fondements légaux de l’analyse de l’admissibilité et les principaux outils à utiliser pour mettre en application les règles concernant l’admissibilité (ex. : guide d’admissibilité, liste des codes d’admissibilité, etc.);
  • Distinguer la décision d’admissibilité du code d’admissibilité;
  • Déceler les candidatures incomplètes ou non conformes, et attribuer la décision et le code d’admissibilité appropriés;
  • Connaître les particularités applicables à certains types de processus de qualification, notamment pour ceux en promotion;
  • Développer les connaissances entourant les clauses de compensation de l’expérience de travail et de la scolarité et leur application;
  • Rappeler les bonnes pratiques liées aux normes d’écritures des dossiers dans la solution de dotation en ligne;
  • Assurer l’uniformité des pratiques relatives aux endroits de consignation de l’analyse de l’admissibilité;
  • Présenter les recours mis à la disposition des candidats insatisfaits d’une décision, et démontrer la démarche de traitement des demandes de révision.

Pour vous inscrire à cette formation, vous devez remplir le formulaire qui suit (bouton Suivant). Une fois le processus d'inscription terminé avec succès, une confirmation d’inscription vous sera transmise par courrier électronique. Il est important de la conserver pour référence future. Vous pouvez consulter le plan de cours pour en apprendre davantage sur le contenu de cette formation.

Plan de cours

INFORMATION

Dans un objectif de favoriser la participation aux formations de plusieurs ministères et organismes (MO) et considérant que d’autres dates de formation seront offertes, nous vous demandons votre collaboration afin, dans un premier temps, d’inscrire une seule personne par MO.

Nous vous rappelons qu'il est important d'annuler votre inscription le plus rapidement possible si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter à une formation, afin de permettre à une autre personne de s'y inscrire. 

Si le groupe est complet

Au moment de compléter votre inscription, vous serez informé si le groupe sélectionné est complet.

Si vous désirez néanmoins être contacté, advenant la libération d'une place dans ce groupe, nous vous invitons à suivre les instructions proposées à l'écran ou à nous écrire en cliquant sur la phrase suivante: Je suis intéressé à ce qu’on communique avec moi si une place se libère pour cette formation

Veuillez noter qu'il ne s’agit pas d’une liste d’attente. Il est donc de votre responsabilité de vous inscrire à l'une des prochaines séances qui seront publiées sur le site de la DDCG.

 

Il y a 3 questions dans ce questionnaire.

© Gouvernement du Québec, .