SOLUTION DE DOTATION EN LIGNE - Tenue d'un processus de qualification et banque de personnes qualifiées

TENUE D'UN PROCESSUS DE QUALIFICATION ET BANQUE DE PERSONNES QUALIFIÉES

Contexte

Cette formation a été élaborée afin de présenter aux utilisateurs spécialisés l’ensemble des étapes qui doivent être réalisées dans la solution de dotation en ligne pour la création d’une banque de personnes qualifiées et sa gestion, la tenue d’un processus de qualification en recrutement ou en promotion, ainsi que l’inscription des candidats dans la banque.

La création de l’appel de candidatures, l’envoi de correspondances et l’évaluation des candidats ne sont que quelques-unes des tâches à accomplir qui seront abordées dans le cadre de cette formation.

Public cible

Cette formation s’adresse aux utilisateurs spécialisés de la solution de dotation en ligne œuvrant dans un MO opérationnel et qui détiennent les rôles suivants : Personnel de dotation ministériel – recrutement et promotion, Personnel de dotation FPQ, Responsable ministériel de banques de personnes qualifiées et Responsable de banques de personnes qualifiées FPQ.

Objectifs

Cette formation poursuit les objectifs suivants :

  • Développer les connaissances nécessaires à la tenue d’un processus de qualification en recrutement ou en promotion, ainsi que celles requises pour la création et la gestion d’une banque de personnes qualifiées;
  • Acquérir les connaissances en lien avec les bonnes pratiques de la dotation, tant métier que système, en abordant les outils mis à la disposition des utilisateurs spécialisés, notamment les documents de référence en dotation;
  • Faciliter la compréhension de la gestion des statuts dans la solution de dotation en ligne, tant au niveau des candidats que des différents types d’offres (appel de candidatures, séances d’examens, banque de personnes qualifiées, etc.);
  • Démontrer les particularités relatives à la tenue d’un processus de qualification avec cohortes;
  • Connaître les étapes liées au traitement des candidatures reçues, que ce soit lors de l’analyse de l’admissibilité, de l’envoi de correspondances ou de l’inscription dans une banque de personnes qualifiées;
  • Comprendre le fonctionnement de l’évaluation dans la solution de dotation en ligne, en sachant distinguer les différentes combinaisons d’examens possibles, en maîtrisant la notion de regroupement d’examens et celle des transferts de résultats.

Pour vous inscrire à cette formation, vous devez remplir le formulaire qui suit (bouton Suivant). Une fois le processus d'inscription terminé avec succès, une confirmation d’inscription vous sera transmise par courrier électronique. Il est important de la conserver pour référence future. Vous pouvez consulter le plan de cours pour en apprendre davantage sur le contenu de cette formation.

Plan de cours

INFORMATION

Dans un objectif de favoriser la participation aux formations de plusieurs ministères et organismes (MO) et considérant que d’autres dates de formation seront offertes, nous vous demandons votre collaboration afin, dans un premier temps, d’inscrire une seule personne par MO.

Nous vous rappelons qu'il est important d'annuler votre inscription le plus rapidement possible si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter à une formation, afin de permettre à une autre personne de s'y inscrire. 

Si le groupe est complet

Au moment de compléter votre inscription, vous serez informé si le groupe sélectionné est complet.

Si vous désirez néanmoins être contacté, advenant la libération d'une place dans ce groupe, nous vous invitons à suivre les instructions proposées à l'écran ou à nous écrire en cliquant sur la phrase suivante: Je suis intéressé à ce qu’on communique avec moi si une place se libère pour cette formation

Veuillez noter qu'il ne s’agit pas d’une liste d’attente. Il est donc de votre responsabilité de vous inscrire à l'une des prochaines séances qui seront publiées sur le site de la DDCG.

 

Il y a 3 questions dans ce questionnaire.

© Gouvernement du Québec, .